Destiné aux apprentis, le centre de formation CFA de SABEXTRA propose d’accompagner les élèves dans 3 filières métiers : plombier, chauffagiste et frigoriste.
Notre école accueille les élèves qui souhaitent recevoir un enseignement technique et développer leurs qualités humaines. Elle dispose d’un environnement privilégié près de Lyon (à Décines-Charpieu).
Nos étudiants ont accès à des cours dispensés par des professionnels de métiers. L’enseignement professionnel est dispensé par un formateur qui compte plus de 18 ans d’expérience en tant que plombier-chauffagiste. Nos formateurs ont à cœur de transmettre leur savoir-faire tant sur le plan technique que sur les aspects organisationnels, conseils pratiques et relations humaines.
Nos formateurs (matières générales et professionnelles) dispensent un enseignement de qualité et un accompagnement spécifique en fonction des besoins de nos apprentis.
Nous accompagnons nos apprenants dans leur recherche d’entreprise. Cependant nous demandons à nos apprenants d’être en recherche pro-active d’entreprise, cela leur permet de démontrer leur motivation, leur implication dans cette formation et se confronter dès le démarrage du processus aux interactions professionnelles et au monde professionnel de façon plus générale.
Nous avons intégré dans notre programme de formation des ateliers Théâtre à raison de deux heures par semaine de présence au CFA. Ces ateliers ne sont pas optionnels. Ils permettent d’acquérir de nombreuses qualités professionnelles telles que : Améliorer son expression orale, Prendre confiance en soit, se sentir à l’aise face aux différents interlocuteurs et savoir gérer des situations exceptionnelles.
En tant qu’établissement d’enseignement, notre devoir est d’offrir les meilleures condition d’apprentissage et faciliter l’accès aux connaissances et à la professionnalisation.
Nous sommes donc très vigilants sur les conditions d’accueil des publics spécifiques et sommes – même – ravis de recevoir de tous les profils atypiques qui n’ont pas eu leur chance ailleurs.
De ce fait, SABEXTRA a mis en place des conditions d’accès optimisées pour les personnes en situation de handicap, pour les mineurs non-accompagnés ainsi que pour les publics prioritaires. Notre démarche inclusive concerne également les femmes, trop rares dans les métiers du bâtiment.
Les métiers du bâtiment et l’artisanat en général sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite : chantiers inaccessibles, espaces étroits, charges lourdes à porter. Toutefois, notre service administratif est à l’écoute de chaque cas pour y trouver des réponses adaptées au handicap, présenter les difficultés propres à une activité ou échanger sur les autres orientations possibles. Notre école est donc accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Par ailleurs, nos cours sont adaptés aux élèves qui souffrent d’un TDAH, de dyslexie, dysgraphie, dyscalculie ou encore de fatigue chronique. Un encadrement renforcé prenant en compte le handicap leur sera proposé pour leur permettre de ne pas être pénalisés par rapport aux autres apprentis.
Notre référente handicap et mobilité est constamment disponible pour prendre en charge les problématiques des étudiants concernés. N’hésitez pas à la contacter pour toute question ou tout problème lié à la formation des personnes en situation handicap.
Les élèves issus de Zones d’Éducation Prioritaire sont, évidemment, les bienvenus chez SABEXTRA. Parce qu’ils n’ont pas forcément eu accès au même cadre pédagogique que les autres dans leur scolarité, nous leur proposons un accompagnement personnalisé. Au travers de cours complémentaires adaptés à leur profil, nous leur offrons la possibilité de récupérer des fondamentaux scolaire et sociaux à côté desquels ils auraient pu passer.
Mais venir d’un quartier prioritaire ne signifie pas toujours être en difficulté : ils ont donc aussi la possibilité de rejoindre le cursus classique mais de bénéficier de conditions d’accès garanties à nos classes.